Acerca de

LES AIVS®

LA SECURISATION DU RAPPORT LOCATIF :

Les propriétaires voulant réaliser des travaux de rénovation de logement bénéficieront de conseils en matière de mobilisation des aides financières.

 

UNE MISSION SOCIALE :

Notre action s’exerce dans le cadre des politiques publiques de l’Habitat, en partenariat avec les organismes publics locaux et départementaux.

 

En permettant aux ménages d’accéder à des logements diffus dans le parc privé, APPUISLOGE réalise un travail d’inclusion sociale, atout majeur pour la mise en œuvre d’un parcours résidentiel. Nous considérons que le logement est une composante incontournable d’un projet de vie accompli.

 

UN LABEL :

L’appellation AIVS® est un label attribué par la FAPIL. Il atteste de la qualité du travail réalisé par l’Association tant à l’égard des propriétaires que des locataires.

Les Agences Immobilières à Vocation Sociale sont labellisées par la FAPIL (Fédération des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement). Elles interviennent dans le cadre de l’intermédiation locative afin de faciliter l’accès et le maintien dans le logement des personnes les plus précaires. Elles tiennent un rôle important dans la captation de logements privés afin de favoriser l’inclusion sociale.

UNE AGENCE IMMOBILIÈRE :

APPUISLOGE répond à l’ensemble des exigences économiques et légales de la Loi HOGUET. Elle présente ainsi toutes les garanties financières et légales d’une agence immobilière commerciale. Les responsables sont titulaires d’une carte d’agent immobilier, gage de leur compétence et de l’actualisation de leurs connaissances.

 

Les propriétaires et l’AIVS® sont liés par un mandat de gestion reprenant les droits et engagements des deux parties.

 

Les locataires s’engagent par un contrat de bail de droit commun conforme à la Loi du 6 juillet 1989.

APPUISLOGE est titulaire des agréments préfectoraux en matière d’Ingénierie Sociale et d’Intermédiation.

L’appellation AIVS® est un label attribué par la FAPIL. Il atteste de la qualité du travail réalisé par l’Association tant à l’égard des propriétaires que des locataires.

logo_fapil.png
_DSF5277 copie.jpg

L’objet social d’APPUISLOGE est de sécuriser les relations entre le propriétaire et le locataire par l’intermédiation locative. Une Gestion Locative Adaptée (GLA) est mise en place à cet effet. Elle consiste en un accompagnement du locataire (ouverture des droits, …). APPUISLOGE construit avec lui un projet dans lequel le logement est facteur de stabilisation.

 

Après l’installation, des travailleurs sociaux de l’Association veillent au respect des obligations locatives. Des visites régulières permettent de s’assurer que les locataires occupent le logement « en bon père de famille ». Des aides à la gestion budgétaire et/ou à la rédaction des formalités administratives peuvent être mises en place afin de soutenir le locataire.

 

Le locataire peut également bénéficier du dispositif VISALE. Celui-ci permet de garantir les impayés en matière de loyers et de réparations locatives en faisant intervenir Action Logement®. Cette assurance gratuite est aussi un réel atout pour le propriétaire puisque VISALE prend à sa charge les frais de procédure contentieuse (huissier, avocat)

 

DES AVANTAGES FINANCIERS POUR LE PROPRIETAIRE :

En louant son bien par l’intermédiaire d’APPUISLOGE, le propriétaire peut conventionner son logement avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). En contrepartie d’un loyer plafonné, il pourra bénéficier d’un abattement fiscal allant sur son revenu locatif et éventuellement d’une prime lors de la mise en location.