Acerca de

L'IML
L'intermédiation locative

APPUISLOGE est missionné par l'État pour réaliser l'accompagnement de familles hébergés ayant connu des accidents dans leur parcours de logement ou étant dans une situation de précarité.

L'intermédiation locative est un dispositif pour lutter contre la pauvreté et permettre l'inclusion sociale. Ce plan prévoit l'accès ou le maintien dans un logement appartenant à des propriétaires privés.

L'IML concerne les personnes ou les familles sans domicile, des familles sortant de structures d'hébergement, des jeunes rencontrant des difficultés d'accès au logement et ne bénéficiant pas d'un réseau familial, et/ou des personnes éprouvant des difficultés en raison de faibles ressources ou de situations personnelles difficiles. 

 

L'objectif est de leur permettre d'accéder ou de conserver un logement décent et indépendant.

APPUISLOGE permet de mettre en place un accès au logement grâce à la gestion locative de l'AIVS et à un accompagnement souple et adapté aux besoins des personnes ou des familles.

Les logements issus du parc privé offrent des logements de qualité, avec une performance énergétique minimale de classe E. La majorité des logements sont conventionnés et les loyers pratiqués ouvrent droit aux aides au logement (aides personnalisées au logement, aides au logement à caractère familial, aides au logement à caractère social).

L'intermédiaire locative peut prendre deux formes :

1.   ​Le mandat de gestion,

2.   la sous-location

LE MANDAT DE GESTION

Le propriétaire bailleur loue son logement directement à une personne ou une famille en faisant appel à APPUISLOGE.

 

APPUISLOGE assurera la gestion locative et un suivi individualisé des locataires dans une logique de prévention des risques.

Les ménages sont titulaires d’un contrat de location classique et s'acquittent donc de l'intégralité du loyer et des charges. 

Le mandat de gestion est plus adapté aux locataires disposant de ressources stables.

LA SOUS/LOCATION

Le propriétaire loue son logement à un tiers social agréé en vue de sa sous-location à une personne ou une famille.

Dans ce cas APPUISLOGE assure les obligations du locataire auprès du bailleur et assurera la gestion locative et le suivi individualisé dans une logique de prévention des risques.

Les locataires disposent alors d'une convention d'occupation et s'acquittent d'une redevance auprès d'APPUISLOGE.

La sous-location est adaptée aux familles et personnes rencontrant des difficultés financières et sociales.

_DSF5523 copie.jpg