• christophemortier7

Assemblée Générale de la FAPIL



La Fapil est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté.

« L’AIVS APPUIS LOGE était présente à la dernière Assemblée Générale de la FAPIL sur les journées du 30.06.22 et 01.07.22.


L’occasion pour la fédération de nous rassembler et échanger autour du thème du Logement d’Abord.


Nous sommes intervenu dans l’animation des échanges portants sur la formation aux métiers du Logement d’Abord.


Le Conseil d’Administration a voté l’adhésion d’APPUIS en tant que membre du bureau de la FAPIL.»

L'association APPUIS et son agence APPUISLOGE est en première ligne pour mettre en œuvre le Logement d’Abord : Grace à la FAPIL, les associations produisent des logements très sociaux, elles mobilisent le parc privé pour le gérer dans un but social, elles accompagnent les ménages en fonction de leur demande et de leurs besoins, elles défendent les droits des personnes qui font face au mal-logement.

La Fapil et ses 133 associations adhérentes militent pour une nouvelle étape du Logement d’Abord afin de lutter contre la précarité et l’exclusion. Elles se réuniront, dans le cadre des Rencontres nationales 2022 de la Fapil, dans quelques jours – les 30 juin et 1er juillet à Paris, pour échanger sur les priorités à mettre en œuvre et les modalités d’action.

Le réseau de la Fapil a largement contribué à sa mise en œuvre du Plan quinquennal Logement d’Abord qui se termine cette année. Des résultats ont été atteints, mais la crise du logement exige de passer à une nouvelle étape.

La Fapil et ses adhérents, engagés dans la mise en œuvre des principes du Logement d’Abord depuis plus de 30 ans, demandent donc un nouveau Plan Logement d’Abord, dans le cadre de la nouvelle mandature qui s’ouvre. Les associations assurent un maillage de terrain dans toute la France pour développer une offre de logements sociaux et très sociaux, accueillir et informer un public précaire, et également proposer un accompagnement social au plus près des besoins. Mais les pouvoirs publics sont indispensables pour insuffler une ambition forte, une organisation et des moyens financiers conséquents.

Pour renforcer cette prise de position, la Fapil réunira ses adhérents à Paris (à La Bellevilloise) pour 2 jours d’échanges et de réflexions pour imaginer une nouvelle étape du Logement d’Abord. Cette nouvelle étape devra à la fois poser des objectifs ambitieux, et renouveler les modes d’intervention et de relation entre les pouvoirs publics et les associations.

C’est pourquoi les Rencontres nationales de la Fapil sont organisées autour de 5 thématiques :

  • « Vers de nouvelles relations entre les associations et les pouvoirs publics »

  • « Logement d’Abord dans les territoires : un changement d’approche vraiment suivi d’effets ? »

  • « Former aux métiers du Logement d’Abord »

  • « Produire des logements de qualité : peut-on encore rêver ? »

  • « Accompagnement des personnes : faire vivre les principes défendus par la Fapil »

Source: Site FAPIL

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout