top of page
  • christophemortier7

PARUTION: Mulhouse : faire le choix de louer à des locataires à revenus modestes



La deuxième édition du Forum du bailleur solidaire aura lieu le 30 septembre à la Sim. Pour les propriétaires, ce rendez-vous est une occasion unique de rencontrer les associations et les institutions qui peuvent les aider, leur expliquer les avantages d’une telle démarche et sécuriser le versement des loyers.


Ce n’est pas nouveau. Il n’y a pas assez de logements à loyer modéré dans la région, comme ailleurs en France. De nombreuses solutions permettent pourtant d’aider les propriétaires qui feraient le choix de louer à des personnes à faible revenu en toute sécurité. L’an passé déjà, les services de l’État, via la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ( DDETSPP ), et l’association Aléos avaient organisé un premier Forum du bailleur solidaire. Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées pour ce rendez-vous. « Nous espérons en attirer le triple », note Claire-Lise Nyari, cheffe du pôle « veille sociale et hébergement » de la DDETSPP.


Décence énergétique

Le but est toujours le même : « Il existe de nombreuses aides et il est difficile de s’y retrouver », note Emmanuel Girod, directeur de ce même service. Le forum aligne donc plusieurs objectifs : informer sur l’intermédiation locative et ses modalités de mise en œuvre, fournir aux propriétaires bailleurs des outils et des connaissances sur l’immobilier à l’aide de stands et de conférences, faire connaître les avantages du dispositif aux propriétaires (avantages fiscaux, garantie de paiement…), promouvoir l’intermédiation auprès d’autres acteurs de l’immobilier traditionnel.

Outre la DDETSPP et Aléos, les partenaires du forum sont : la Direction Départementale des Territoires , l’ Anah , la Collectivité Européenne d’Alsace , la Ville de Mulhouse , la CAF du Haut-Rhin , Accès , Action Logement , l’ Adil 68 , l’ Alme , l’ Alsa , Appuis Loge , Citivia , la FNAIM , Iméos , Silone, Solidarité Femmes 68 , SURSO et l’ UNPI68. La plupart seront présents sur les stands lors de la rencontre. « Il y aura aussi un stand interassociatif », précise Dorothée Legrain d’Aléos.

Le public pourra également assister à une série de conférences sur différents thèmes tels que : financer son investissement locatif, sécuriser les impayés et la gestion locative sociale, décence énergétique et interdiction de mise en location…


« La gestion locative se complexifie »

« Chacun, parmi les partenaires, trouve sa place pour aider les propriétaires ou les personnes les plus démunies. Mais les associations ont besoin de logements. Un toit permet de débloquer beaucoup d’autres problèmes », poursuit le directeur départemental. Passer par l’intermédiation locative apporte de nombreux avantages aux propriétaires : avantages fiscaux, accompagnement par une association pour que la location se déroule au mieux, sécurisation des impayés…

« Il y a une méconnaissance du dispositif », note Sébastien Dassonville, directeur d’Appuis loge. « Pendant le forum, des propriétaires viendront apporter leur témoignage pour dire que ça marche. » « La gestion locative se complexifie », ajoute Rachel Brobecker de la FNAIM. « Il y a beaucoup d’obligations. Les propriétaires peuvent se débrouiller seuls, mais c’est de plus en plus difficile. Être accompagné permet d’éviter les mauvaises expériences. » Bien évidemment, d’autres salons de l’immobilier « classiques », existent dans la région. Mais le Forum du bailleur solidaire s’adresse à une catégorie de propriétaires bien particuliers. « Ce rendez-vous est pour ceux qui font le choix d’accueillir des locataires avec des revenus modestes. »

Y ALLER Le Forum du bailleur solidaire a lieu le samedi 30 septembre de 9 h à 17 h à la Société Industrielle de Mulhouse - 10 rue de la Bourse. Les conférences ont lieu de 10 h 30 à 17 h. Renseignements sur la page Facebook de l’événement : www.facebook.com/Forumdubailleursolidaire



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page