top of page
  • christophemortier7

ACTU: Le Forum du bailleur solidaire : accompagner et soutenir les propriétaires



Accompagner et aider les propriétaires bailleurs, c'est l'objectif du Forum du bailleur solidaire, qui se tiendra samedi 30 septembre à la Société industrielle de Mulhouse. L'occasion aussi de découvrir le dispositif solidaire de l'intermédiation locative et ses nombreuxavantages pour les bailleurs et les locataires. Face à la situation difficile du marché immobilier et au manque général de logements à loyer modéré, les acteurs du logement solidaire à Mulhouse ne restent pas les bras croisés mais ont décidé de prendre les choses en main, en organisant le Forum du bailleur solidaire, samedi 30 septembre de 9h à 17h, à la Société industrielle de Mulhouse. « Le logement est une question centrale, qui touche aussi bien à l'espace de vie qu'à l'insertion sociale et professionnelle, explique Emmanuel Girod, directeur départemental de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), qui pilote l'organisation du Forum avec l'association Aléas. Nous avons mis en place un réseau de partenaires efficaces et dynamiques, qui travaillent ensemble pour proposer des réponses innovantes afin de développer l'offre de logements à loyers modérés. » Rénovations, financement, locations ... Rassemblant services de l'Etat (DDETSPP, Direction départementale des territoires, Agence nationale de l'habitat, CAF 68), collectivités territoriales (CEA, Ville de Mulhouse) associations (ACCES, Action logement service, ADIL 68, ALEOS, ALME, ALSA, APPUIS, SILONE, Solidarité femmes 68, S.UR.SO) et des structures comme Citivia, la FNAIM et l'UNPI 68, ce réseau organise donc la deuxième édition du Forum du bailleur solidaire, « dans une démarche partenariale, comme le souligne Dorothée


Legrain, responsable du développement de l'immobilier solidaire chez Aléas. Pour les propriétaires bailleurs et les investisseurs qui souhaitent se lancer, ce sera l'occasion de poser toutes les questions qu'ilssouhaitent, mais aussi d'assister à des conférences sur des sujets qui les concernent. »


Ainsi, l'ensemble des partenaires renseignera les visiteurs sur leurs différents stands alors que le programme des conférences s'annonce très complet, avec des thématiques telles que le financement de l'investissement locatif, la sécurisation des impayés, la décence énergétique et l'interdiction de mise en location, la rénovation en copropriété ou encore les clés d'une rénovation performante.


L'intermédiation locative : un dispositif solidaire


Au cœur de cet évènement, on retrouvera le dispositif d'intermédiation locative, un dispositif encore méconnu qui permet aux propriétaires bailleurs de louer leur logement à des ménages aux revenus modestes, par l'intermédiaire d'une association. Solidaire, ce dispositif permet aux locataires de bénéficier de logements aux loyers et charges modérés mais aussi aux bailleurs de bénéficier d'une importante réduction d'impôt et d'aides spécifiques pour la réalisation de travaux. Différents dispositifs de sécurisation sont proposés, permettant aux propriétaires de se prémunir contre d'éventuels loyers impayés.


« On constate souvent une méconnaissance du dispositif d'intermédiation sociale et des agences immobilières à vocation sociale, explique Sébastien Dassonville, directeur APPUIS LOGE, l'agence immobilière à vocation sociale de l'association APPUIS. Les garanties de sécurisation proposées sont nombreuses et, lors du forum, les visiteurs pourront échanger avec des propriétaires dont les expériences d'intermédiation sociale sont très positives. »


« Rassurer et sécuriser les propriétaires bailleurs »


« La gestion locative s'est complexifiée, avec de nombreuses obligations et normes qui évoluent fréquemment, complète Dorothée Legrain. L'accompagnement des professionnels permet d'éviter de se retrouver en dehors des clous. » Pour Mohamed Kadri, responsable du service Habitat chez Citivia, « Il y a ici tout un écosystème, avec des partenaires sérieux, qui ne sont pas là pour vendre quelque chose, mais pour aider les propriétaires et les locataires gratuitement et de manière neutre, aux différentes étapes de leurs projets immobiliers. »


« Actuellement, le climat est particulièrement anxiogène pour les propriétaires bailleurs, conclut Rachel Brobecker, membre du conseil d'administration de la FNAIM 68. Nous devons les rassurer et les sécuriser, ce Forum permettra de présenter les nombreuses aides existantes, qui restent méconnues. »


Samedi 30 septembre de 9h à 17h à la Société industrielle de Mulhouse, 10, rue de la Bourse. Gratuit.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page